La Saint-Vincent tournante, une tradition en Bourgogne
Au Moyen-Âge apparaissent les premières sociétés de secours mutuels de Saint Vincent. Elles font alors office de sécurité sociale pour les vignerons. En Bourgogne, chaque confrérie possède la statue de son saint patron, accueillie dans une famille différente du village année après année.
En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin remet au goût du jour cette tradition sous forme de fête. La Saint-Vincent tournante s’établit chaque année dans un village viticole différent du nord au sud de la Bourgogne.
Le temps fort de cette fête est le défilé au petit matin des 100 confréries de Bourgogne rassemblées pour l’occasion, suivi d’une messe solennelle et de l’intronisation d’anciens vignerons.
Tout au long du week-end le village est animé et mis en scène par les bénévoles. Vous serez accueillis dans les caveaux de dégustation où les vignerons vous feront découvrir leur production.
En 2019, Vézelay accueille la Saint-Vincent tournante
Consécration pour cette jeune appellation, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin propose à Vézelay d’accueillir la Saint-Vincent tournante de Bourgogne en 2019. Pendant un an, vignerons et habitants préparent cette fête, ornent les rues de ce magnifique village et s’apprêteront à recevoir les 26 et 27 janvier quelques 40 000 visiteurs.
Leave a Reply